vendredi 21 novembre 2014

Adélaïde à Coober Pedy

Mardi 19 Août : 
Nous prenons la route en direction du Nord pour rejoindre la ville de Coober Pedy. Nous suivons la Stuart Highway. Stuart était le premier homme blanc et explorateur à avoir traverser l'Australie du Sud vers le Nord en 1862. Nous passons par les villes de Port Augusta, Quorn et Woomera.





Quorn est une bourgade de l'Outback, une ville fantôme de 1380 habitants. C'est une ville qui prospéra grâce à la voie de chemin de fer.



Gare de Quorn

Pub de Quorn

Plusieurs films ont été tournés dans cette ville

L'église de Quorn

Nous reprenons la route et revenons sur nos pas pour atteindre Port Augusta. Juste le temps de faire quelques courses, le plein d'essence, car Apollon consomme. Tous les 400 kms il est nécessaire de remettre de l'essence... et nous voilà reparti en direction de Woomera.

Port Augusta

Port Augusta

Woomera (450 habitants). Ville fantôme qui fut fondée en 1947 pour servir de base au programme spatial et aux essais nucléaires britanniques.

Woomera

Woomera

Woomera

Marilyn essaie la conduite à gauche pour la première fois. Elle est un peu stressée et mélange comme tout le monde les essuie-glaces et les clignotants.

Couché de soleil sur la route

Concentration (il ne faudrait pas que l'on percute un kangourou)

La nuit tombe, il est temps de trouver un coin tranquille pour dormir.

Au menu de ce soir : pâtes et œufs.

L'énorme papillon qui souhaitais dormir avec nous.

Nous reprenons la route le Mercredi 20 Août en direction de Coober Pedy. Il fait beau, et les températures augmentent autour de 20°C. Les températures peuvent atteindre les 50°C en été. Certainement insupportables lorsque l'on doit rouler toutes la journée. L'hiver est la meilleure période de l'année pour traverser l'Outback, il fait beau et pas trop chaud.

Petit lunch sur la route




Coober Pedy est une ville de 3500 habitants, connues pour la recherche d'Opale. Les acheteurs de pierres précieuses viennent du monde entier. C'est une capitale minière où les habitants vivent sous terre. En effet, il peut faire très froid en hiver et très chaud en été. Tandis que sous terre la température est constante d'environ 25°C toute l'année. Pour les cinéphiles, le désert alentour a servi de cadre pour plusieurs films dont Mad Max III (1979), Pitch Black (2000) et Priscilla, folle du désert (2000).

Arrivée à Coober Pedy et déjà 737 km parcourus (Oui, j'aime la précision)

Visite de la Mine d'Opales

Hey Sexy Lady (FAUX)

Labyrinthe de tunnels à l'intérieur de la mine

La manière dont les miniers descendais dans la mine




Sur le long de la route, nous pouvons voir ce genre de camion appelé Blower, sorte de gros aspirateur pour faire remonter les gravas à la surface.

Le paysage autour de Coober Pedy

Démonstration du Blower

Maison souterraine des années 1920

L'église souterraine

L'autel de l'église

Climatisation naturelle


Nous passons la nuit au camping. Première douche depuis notre départ. Douche payante ($0.20 pour 4 minutes de bonheur). Et oui, l'eau est précieuse dans l'Outback. Il est 9h du soir et nous sommes épuisées par la route. Marilyn fait connaissance avec nos voisins de camping qui lui apprennent un peu d'argot Aussie. Ils sont Australiens et voyagent à bord d'un camping car très luxueux, cuisine aménagée et tout. La dame cuisine le dîner pour nous. J'aime les Australiens.

Au menu : pâtes à la bollognaise, Miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire