mardi 13 août 2013

Nouvelle expérience : Vivre en colocation

Ni Hao (Bonjour en Chinois)

Un petit article pour vous faire partager ma nouvelle expérience.

Samedi 3 Août, j'ai quitté Stewart et Tao.

J'étais vraiment bien avec eux. Tao m'interdisait de l'aider pour cuisiner ou pour la vaisselle. Du coup, j'avais une vraie vie de princesse.

Tao, Stewart, SiQi, Hannah et Michael

Le jour de mon déménagement, j'ai demandé à Stewart s'il pouvait m'emmener dans la nouvelle maison, pas pratique de trimbaler ma grosse valise. Il m'a dit "oui", sur le chemin du retour il m'a avoué que Tao et SiQi appréhendaient mon arrivée, car elles avaient eu une mauvaise expérience avec des françaises auparavant. Comme ça c'est bien passé avec moi, elles n'ont plus peur d'avoir de nouveau une française chez elles. C'est vrai que je représente un peu la France, il ne faut pas faire n'importe quoi. lol 
En cadeau de départ ils m'ont offert des chopsticks (baguettes pour manger). C'est donc avec un pincement au cœur que j'ai quitté la famille qui m'a chaleureusement accueilli pendant deux semaines. Mais de nouvelles aventures m'attendent!!

Après deux visites d'appartements. Me voici maintenant en share house (colocation). Cela va me permettre de faire des économies. Car vivre en famille d'accueil, c'est confortable mais un peu cher. Si je veux tenir un an ici, il va falloir "se serrer la ceinture".

Ma nouvelle maison

Je partage l'appartement avec cinq personnes : 
- Deux Taïwanaises Kiran (30 ans) et Peggy (26 ans) (elles travaillent toutes deux dans une boutique de massages de 16h à 23h. Elles sont payées aux nombres de massages),
- Un Taïwanais Ken (facile de retenir son prénom) (30 ans) (c'est son deuxième visa en Australie, il est guide pour les touristes chinois),
- Un Coréen Mickey (21 ans) (il étudie l'anglais à l'université et fait lui aussi des massages 4 jours par semaine),
- et une Coréenne Lena (30 ans) qui travaille dans un fast food Chinois. Je partage ma chambre avec elle. Elle est super sympa.

On s'entend super bien, on échange sur nos différentes cultures. On papote beaucoup, parfois jusqu'à très tard dans la nuit.
Par exemple, Léna m'a dit qu'en Corée j'avais non pas 24 ans, mais 26 ans. Car ils prennent en compte les 9 mois de grossesse. Du coup, ils ont un "âge international" et un "âge Coréen". Très intéressant. Et encore plein d'autres anecdotes, etc.

Cela fait dix jours que je vis en collocation et tout se passe bien. Ils sont adorables. Nous avons des bons moments de fous rires. Mickey, le bébé de la maison, trouve toujours le moyen de faire le clown.

Lundi 12 Août : Nous avons mangé tous ensemble un dîner Taïwanais. Ken s'est occupé de tout.
Comme les filles travaillent de nuit et les garçons de jours, parfois on ne fait que se croiser, du coup le rendez-vous était pris depuis plusieurs jours.

Ken, notre chef cuisinier

Au menu : Poulet au tofu, poissons et petits légumes, porc, riz...
Ils étaient tous choqués que je puisse manger avec des baguettes. "Mais où tu as appris ?" "La mondialisation pardi."

Dessert très étrange avec des flageolets et des mini boules de riz très caoutchouteuse.

Nous en avons profité pour faire une séance photo.

Lena : mon adorable room-mate

Kiran, Ken, Peggy, Lena, Mickey et la seule blonde du groupe.

La prochaine fois, c'est à mon tour de cuisiner pour mes collocs. Je suis une spécialiste pour les gâteaux, et les pâtes italiennes, mais pas pour les plats traditionnels français. Vos conseils sont les bienvenus pour cuisiner un truc facile : Tous à vos claviers!

A très vite !!
Zai Jian (Aurevoir en Chinois)

8 commentaires:

  1. Elle a l'air funky cette colocation !
    Quelques idées de bouffe française à leur faire tiens : raclette (oui il faut acheter l'appareil mais ça vaut le coup héhé !), des galettes, un gratin dauphinois, une tartiflette, de l'aligot. Bizarrement, je ne te propose que des trucs que j'aime... Ceci dit, une spécialité à base de fromage ça pourrait vraiment être bien ! Zai Jian !

    RépondreSupprimer
  2. et pourquoi pas ta spécialité : des crêpes pardi !!! sucrés, salés, entrée plat dessert...
    bonne chance pour la suite
    bise
    karine

    RépondreSupprimer
  3. salut Margot

    tu pourrais faire oui tartiflette, fondue, raclette, quiche,rôti de boeuf, cake, gratin dauphinois, hachi parmentier
    tarte aux pommes, gâteau au chocolat, clafoutis etc...
    Et ta recherche de boulot ça donne koi?
    GROS BISOUS MADAME

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de commenter. :-)
      Mais qui es tu petit internaute ?
      :-)

      Supprimer
    2. ton ancienne voisine :)

      Supprimer
  4. Coucou l'australienne,

    J'espère que tu apprends toujours l'anglais lol.
    Quelques idées: quiche lorraine, galettes bretonnes, escalopes de dindes à la crème et aux champignons avec frites, soufflé au fromage, un truc typiquement français des escargots de bourgogne.
    A bientôt sur les ondes
    Marie - Gaillon

    RépondreSupprimer
  5. coucou margotine!
    La classe cette nouvelle coloc!
    Je rejoins un peu tout le monde pour des idées francaise! la quiche lorraine est pas mal et facil! et des crêpes! tu ne peux pas louper les crêpes!
    Biyoux! Marie

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos réponses.
    Je vais voir ce que je peux faire. Le fromage, comment dire ? Ici, il n'est pas très bon. Ou alors il est importé de France et cela coûte un bras !
    Suite au prochain épisode.

    RépondreSupprimer