dimanche 25 août 2013

Nouvelle expérience : Serveuse dans un restaurant Italien

Buongiorno !

Petites nouvelles fraîche de votre aventurière préférée.
Point météo : Nuageux, pluie, 28°C

Mercredi 21 Août a été une journée pleine de rebondissement. Tandis que j'étais parti à la chasse au job. Une agence m'appelle, j'ai rendez-vous dans l'après-midi pour passer un test de serveuse. Je me pointe au rendez-vous, nous étions plus d'une dizaine à passer le test, dont la moitié de français. Bon et bien la concurrence va être rude! Après avoir rempli le test sur la nourriture, les boissons et le service, il a fallu passer le test pratique, comment servir des clients. Juste avant d'arriver à l'agence, j'avais regardé quelques vidéos sur Youtube pour me mettre dans le bain. Je m'en suis pas trop mal sorti. Il va il y avoir une course de chevaux dans deux semaines à Cairns. J'ai été recruté pour travailler dans un café pendant deux jours. C'est toujours ça de pris. On a tous été recruté pour cet événement.

Deuxième nouvelle : Cette même après-midi, un restaurant Italien où j'avais déposé mon CV le matin m'appelle pour aider au service les soirs de semaine. Bon, je vous avoue que j'ai triché sur mon CV, seule solution pour être rappelé. La concurrence est rude, il faut savoir jouer des coudes. Du coup, j'ai révisé le vocabulaire de la restauration. Sarah la patronne m'a dit de venir le lendemain à 18 h.

Jamais deux sans trois. 
Troisième nouvelle : Alexis, le copain qui avait été mon guide le premier jour de mon arrivée à Sydney a fini son road trip avec son ami Flavien à Cairns la semaine dernière. Il a dû repartir sur Sydney pour le travail. Il m'a gracieusement prêté son van prénommé 'Badgi'. Je vais pouvoir le garder pendant plusieurs semaines et peut-être redescendre la côte Est avec. Trop cool. J'ai donc roulé à gauche pour la première fois de ma vie lorsque j'ai amené Alexis, Flavien et ma copine Fanny (qui partais à Perth) à l'aéroport. Depuis le temps que je voulais conduire. Petit détail, Badgi est jaune, comme un clin d’œil à mon ancien métier. 

Badgi

Jeudi 22 Août :
Après avoir révisé le vocabulaire, le menus du restaurant, et m'être entraîné à porter trois assiettes l'après-midi à la maison, me voilà parti pour faire un essai dans le restaurant Italien à 18h.
Alessandro (serveur) m'accueille. c'est à lui que j'ai donné mon CV la veille. Il me dit "je t'avais promis que je passerai ton CV à ma boss et aujourd’hui tu es là". Il m'explique ma mission. : Apprendre le numéro des tables et les menus, accueillir les clients, leur demander s'ils veulent de l'eau avant de commencer le repas, prendre les commandes, utiliser la machine enregistreuse où les plats sont écrits en Italien, servir les clients sans oublier de prendre le poivre sous le bras et le parmesan lorsque ce sont des pattes, laver les verres, débarrasser les tables, etc. Ensuite une collègue française (Marion) arrive et prends le relais pour tout m'expliquer. Elle est Normande, la veille en voyant mon CV elle a dit à Sarah qu'il fallait me prendre parce que je venais aussi de Normandie. Elle va bientôt quitter le restaurant, du coup il vont avoir besoin d'une remplaçante. 
Pendant mon essai tout se passe bien, je gère pour une première fois en tant que serveuse, comme si j'avais fait ça toute ma vie. Mais (parce qu'il y a un "mais"), le moment où je dois servir une flûte de champagne, qui ne tient pas du tout en équilibre sur le plateau. J'y vais, je me dit que ça va le faire, et là, c'est le drame! Je renverse le contenu des deux verres par terre. Un peu paniquée, les larmes montent aux yeux car je me dis que c'est foutu, ils ne vont pas me rappeler. Du coup, je me dis qu'il ne faut pas que je me démonte, alors je continue le service avec le sourire, comme si rien ne s'était passé. Carmélo (le neveu du patron qui est aussi en WHV) essaye de me rassurer en me disant que ce n'est pas grave. 
Il pleut, du coup il n'y a pas grand monde dans le restaurant, une chance pour moi. Parfois, je tourne un peu en rond.
20h Alessandro me dit que c'est fini pour aujourd'hui, et que je dois revenir demain à 19h. Youpi !!

Vendredi 23 Août : Deuxième essai dans le restaurant. Je n'ai pas le droit à l'erreur. Je suis encore plus sous pression qu'hier. Sarah (la patronne) me donne ma mission pour aujourd'hui. Je suis responsable des assiettes. Dès que la sonnette sonne, je dois être au taqué pour servir les clients. A chaque fois j'oublie le poivre, du coup, je fais des allers-retours inutiles. Une fois, je prends le parmesan avec les pattes aux moules. Sarah me demande : " Pourquoi tu fais ça, il n'y a pas besoin de parmesan normalement ?". Je lui rétorque : "C'est une bonne question!", un peu surprise par ma répartie elle me  répond : "J'aime cette réponse!". A ce moment là, je crois que je viens de marquer un point. :-) Toute la soirée, je suis active, je prends quelques cocktails en commandes. Les clients repaire vite mon accent prononcé et me demande d'où je viens.
Vers 22h30, Alessandro me dit que je peux y aller, et que je dois voir avec Sarah pour la suite, le stress monte, j'ai mal au ventre. Sarah me dit que si ça me va je vais pouvoir devenir la future Marion. Oh putainnnnnnn, j'ai un boulotttt!!!! Du coup, pour fêter ça, je suis allée au Casino boire un verre avec ma collègue Normande Marion. Je ne réalise toujours pas.

Avec le super T-shirt du restaurant "Marina Paradiso"

Merci pour vos encouragements, vos conseils, votre bienveillance.
Après l'anglais, le portugais, le mandarin, l'espagnol, et le coréen, va falloir se mettre à l'Italien.
A presto ! :-)
Arrivederci !!

mardi 20 août 2013

Cape Tribulation

G'Day Buddys!

Avec la petite bande de copines, nous sommes partis en road trip à Cape Tribulation à 3h de route au nord de Cairns.

Vendredi 16 Août

Levées à 7h du mat : ça pique toujours autant!
Les sacs à dos sont prêt, le pique-nique a été acheté la veille. Les filles viennent me chercher. Nous voilà prêtes pour un road trip de folie. 
Le matin, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour admirer les jolies plages qui longent la route, et nous avons fait étape à Port Douglas. Puis, nous avons fait une randonnée aux Mossman Gorge suivi d'un pique-nique sur la route. Enfin, nous avons rejoint Cape Tribulation pour passer la nuit au camping.
Point Météo : Nuageux, 29°C.

Entre Cairns et Port Douglas, arrêt sur une jolie plage.

La Forêt Tropicale d'un côté et l'Océan Pacifique de l'autre : un bout de Paradis

Vinaigre en libre service au cas ou une méduse nous piquerait : heureusement qu'en hiver il n'y en a pas.

La marina de Port Douglas

Nous avons fait une randonnée de 8km au Mossman Gorge, où nous avons pu voir des arbres géants, des jolies rivières, des rochers énormes...

Prêt des Mossman Gorge, une communauté aborigène.

Casoar (Nous n'avons pas vu de Casoar, mais il parait qu'ils attaquent les humains).

Pause nature aux Mossman Gorges

Arbre inhabituel

Petite rivière : génial pour faire une pause durant la rando.

Nous avons repris la route, direction Cape Tribulation. Nous avons dû prendre le ferry pour traverser la rivière.
Sur le ferry. Pas de croco en vue.

Nous voilà arrivées au camping. Je dois vous raconter nos péripéties, tellement c'était drôle.
Après avoir payé, nous nous rendons au numéro 18, notre emplacement pour la nuit. Nous nous rendons compte que l'emplacement est trop petit pour mettre la voiture et la tente (prêté par la femme qui héberge Marion en helpX). Les filles retournent à l'accueil pour demander si l'on peut se mettre plus loin. C'est ok. On commence à déballer la tente pour la monter. C'est un désastre! Du coup, on demande de l'aide, nos voisins se fendent la poire et prennent des photos. (Nous étions l'attraction du camping). Quatre hommes viennent nous aider. Ouf la tente prend forme, mais il y a un hic, nous n'avons pas de toit, et les nuits sont fraîches. Ça va être coton pour dormir! Les filles gonflent le matelas pour deux, c'est bien on est cinq. C'est ça l'aventure! :-)

Les Australiens à la rescousse des françaises

Oups: Il n'y a pas de toit.

Pour se remettre de nos émotions, nous allons boire un coup au 'Jungle bar' du camping.

Nous retrouvons Glen qui nous a aidé a monter la tente. Il commande une pizza et la partage avec nous. Il raconte qu'il travaille avec une communauté aborigène a Cooktown une ville à une heure de route au nord et qu'il est venu à Cape Tribulation pour se changer les idées durant le weekend.

Il commande des pizzas ainsi que deux bouteilles de vin blanc. On continue à papoter de la vie Australienne, des Aborigènes, de sa vie, et hop une autre bouteille de vin rouge. On joue au ping-pong, on danse (il n'y a que nous sur la piste), Glen nous apporte des shooter à l'anis.
Nous avons manger et bu à l’œil toute la soirée. Il n'a pas voulu que l'on participe aux frais, ça lui faisait plaisir de partager sa soirée avec nous.

Avec Glen au Jungle bar.

Nous étions sacrement pompette, du coup nous n'avons pas eu froid pendant la nuit. 
Sauf que nos aventures ne s'arrête pas là! Oh que non !
Vers 5h du matin, je me réveille avec une sensation étrange. 
Je dis aux filles : "C'est étrange j'ai la tronche toute mouillée", Magalie me répond : "C'est normal il pleut depuis 20min!". 
Cela fait plus de 15 jours qu'il n'a pas plu, il faut qu'il pleuve le jour ou nous faisons du camping avec une tente sans toit! Génial! On en rigole en y repensant, mais sur le coup on ne faisait pas les malignes. 

Samedi 17 Août 
Levée vers 9h, nous avons réussit à nous rendormir et le soleil était revenu. Nous sommes restée sur Cape Tribulation, après avoir remballé nos affaires nous avons profité de la plage. Enfin, nous sommes rentrées tranquillement sur Cairns.

A plusieurs endroit du camping, des grosses araignées presque de la taille de ma main avaient élu domicile : C'était rassurant !

Coucou les copains!

Arbres très étranges rencontrés sur le chemin de la plage.

Varanus Gouldii


Nous avons grimpées les rochers au bout de la plage et avons eu le plaisir de voir une tortue.

Cape Tribulation

Nous nous sommes baignées, l'eau était super bonne. Mais il y avait un risque que des crocodiles soient présents, du coup on restait sur les bords. 

Les aventurières de la mort qui tue !

A bientôt mes chers lecteurs.
Votre dévouée aventurière.

Atherton Tableland

Samedi 10 Août : Visite de la région d'Atherton Tableland

Levée à 7h du matin : Oulala ça pique!! Point météo : Ciel bleu, 26°C.
Avec les copines, nous sommes reparties en road trip au sud de Cairns à environ 1h30 de route sur le plateau d'Atherton. Au programme : chutes d'eau, pâturages verdoyants avec des vaches, forêt humide...
Le matin, nous avons fait une randonnée d'une heure autour d'un lac dans la forêt tropical, puis nous avons fait une étape à l'un des arbres le plus grand dans la région (Curtain fig). L'après-midi nous avons continué la route, et nous nous sommes arrêté à une cascade réputée dans le coin (Millaa Millaa Falls), puis nous avons visité Paronella Park.

La petite équipe : Avec Marion, Emilie, Magalie et Céline

Lake Barrine

"Dans la jungle, terrible jungle..."

Rando autour du lac.

Arrêt dans le village pittoresque de Yungaburra. (Far West Australien)

Arrêt dans ce petit snack pour manger le midi.

Cupidon émerveillé devant le Curtain Fig Tree (Figuiers étrangleur)

Le figuier a germé sur un autre arbre, les racines aériennes font plus de 15 mètres de haut.

Eglise sur la route.

Lake Eacham

Comme un petit air de paysage Vosgien

Millaa Millaa falls

Bananiers (sur la route)

Visite de Paronella Park

Le château de Paronella Park.

Pour la petite histoire, nous avons visité ce parc de cinq hectares avec un guide de jour, et nous avons refait la même visite guidée de nuit. Nous sommes restée plus de 4h dans ce parc. On en pouvait plus le soir, il commençait à faire froid et les moustiques nous attaquaient.


Ce château a été construit par un immigrant Espagnol dans les années 1930. Il a été endommagé par un feu, un cyclone et plusieurs inondations. De nos jours, ce lieu est utilisé pour les cérémonies de mariage. 

"Ce petit chemin..."


Mena Creek Falls

Le château de nuit

Voilà mes chers lecteurs, c'est tout pour aujourd'hui !!
A très vite pour la suite.
See ya.

mardi 13 août 2013

Nouvelle expérience : Vivre en colocation

Ni Hao (Bonjour en Chinois)

Un petit article pour vous faire partager ma nouvelle expérience.

Samedi 3 Août, j'ai quitté Stewart et Tao.

J'étais vraiment bien avec eux. Tao m'interdisait de l'aider pour cuisiner ou pour la vaisselle. Du coup, j'avais une vraie vie de princesse.

Tao, Stewart, SiQi, Hannah et Michael

Le jour de mon déménagement, j'ai demandé à Stewart s'il pouvait m'emmener dans la nouvelle maison, pas pratique de trimbaler ma grosse valise. Il m'a dit "oui", sur le chemin du retour il m'a avoué que Tao et SiQi appréhendaient mon arrivée, car elles avaient eu une mauvaise expérience avec des françaises auparavant. Comme ça c'est bien passé avec moi, elles n'ont plus peur d'avoir de nouveau une française chez elles. C'est vrai que je représente un peu la France, il ne faut pas faire n'importe quoi. lol 
En cadeau de départ ils m'ont offert des chopsticks (baguettes pour manger). C'est donc avec un pincement au cœur que j'ai quitté la famille qui m'a chaleureusement accueilli pendant deux semaines. Mais de nouvelles aventures m'attendent!!

Après deux visites d'appartements. Me voici maintenant en share house (colocation). Cela va me permettre de faire des économies. Car vivre en famille d'accueil, c'est confortable mais un peu cher. Si je veux tenir un an ici, il va falloir "se serrer la ceinture".

Ma nouvelle maison

Je partage l'appartement avec cinq personnes : 
- Deux Taïwanaises Kiran (30 ans) et Peggy (26 ans) (elles travaillent toutes deux dans une boutique de massages de 16h à 23h. Elles sont payées aux nombres de massages),
- Un Taïwanais Ken (facile de retenir son prénom) (30 ans) (c'est son deuxième visa en Australie, il est guide pour les touristes chinois),
- Un Coréen Mickey (21 ans) (il étudie l'anglais à l'université et fait lui aussi des massages 4 jours par semaine),
- et une Coréenne Lena (30 ans) qui travaille dans un fast food Chinois. Je partage ma chambre avec elle. Elle est super sympa.

On s'entend super bien, on échange sur nos différentes cultures. On papote beaucoup, parfois jusqu'à très tard dans la nuit.
Par exemple, Léna m'a dit qu'en Corée j'avais non pas 24 ans, mais 26 ans. Car ils prennent en compte les 9 mois de grossesse. Du coup, ils ont un "âge international" et un "âge Coréen". Très intéressant. Et encore plein d'autres anecdotes, etc.

Cela fait dix jours que je vis en collocation et tout se passe bien. Ils sont adorables. Nous avons des bons moments de fous rires. Mickey, le bébé de la maison, trouve toujours le moyen de faire le clown.

Lundi 12 Août : Nous avons mangé tous ensemble un dîner Taïwanais. Ken s'est occupé de tout.
Comme les filles travaillent de nuit et les garçons de jours, parfois on ne fait que se croiser, du coup le rendez-vous était pris depuis plusieurs jours.

Ken, notre chef cuisinier

Au menu : Poulet au tofu, poissons et petits légumes, porc, riz...
Ils étaient tous choqués que je puisse manger avec des baguettes. "Mais où tu as appris ?" "La mondialisation pardi."

Dessert très étrange avec des flageolets et des mini boules de riz très caoutchouteuse.

Nous en avons profité pour faire une séance photo.

Lena : mon adorable room-mate

Kiran, Ken, Peggy, Lena, Mickey et la seule blonde du groupe.

La prochaine fois, c'est à mon tour de cuisiner pour mes collocs. Je suis une spécialiste pour les gâteaux, et les pâtes italiennes, mais pas pour les plats traditionnels français. Vos conseils sont les bienvenus pour cuisiner un truc facile : Tous à vos claviers!

A très vite !!
Zai Jian (Aurevoir en Chinois)

dimanche 11 août 2013

Palm Cove

Mercredi 7 Août, avec deux copines nous sommes allées à la plage de Palm Cove situé à une heure de bus au Nord de Cairns.
Au programme : Glandouille, bronzette, fish and chips, glace...



Heureusement, en été il n'y a pas de méduse.


Lifeguard

Oulala, la déprime ! :-D

Oui, oui je suis toujours bien en Australie.

A l'intérieur d'un Hôtel. Pas dégueu!
(Marie Nympho, je n'ai pas pris la réception (pas osée), mais la piscine avec sa superbe fontaine, ça compte pour le défi ?)

Excellent Fish and Chips, accompagnée d'une bière Australienne, la XXXX Bitter. 
(Je crois que la Zumba du vendredi soir ne va plus être suffisante).
Pour les connaisseurs, en Australie, personne ne boit de la Foster's, c'est seulement pour l'exportation.