Buongiorno !
Petites nouvelles fraîche de votre aventurière préférée.
Point météo : Nuageux, pluie, 28°C
Mercredi 21 Août a été une journée pleine de rebondissement. Tandis que j'étais parti à la chasse au job. Une agence m'appelle, j'ai rendez-vous dans l'après-midi pour passer un test de serveuse. Je me pointe au rendez-vous, nous étions plus d'une dizaine à passer le test, dont la moitié de français. Bon et bien la concurrence va être rude! Après avoir rempli le test sur la nourriture, les boissons et le service, il a fallu passer le test pratique, comment servir des clients. Juste avant d'arriver à l'agence, j'avais regardé quelques vidéos sur Youtube pour me mettre dans le bain. Je m'en suis pas trop mal sorti. Il va il y avoir une course de chevaux dans deux semaines à Cairns. J'ai été recruté pour travailler dans un café pendant deux jours. C'est toujours ça de pris. On a tous été recruté pour cet événement.
Deuxième nouvelle : Cette même après-midi, un restaurant Italien où j'avais déposé mon CV le matin m'appelle pour aider au service les soirs de semaine. Bon, je vous avoue que j'ai triché sur mon CV, seule solution pour être rappelé. La concurrence est rude, il faut savoir jouer des coudes. Du coup, j'ai révisé le vocabulaire de la restauration. Sarah la patronne m'a dit de venir le lendemain à 18 h.
Jamais deux sans trois.
Troisième nouvelle : Alexis, le copain qui avait été mon guide le premier jour de mon arrivée à Sydney a fini son road trip avec son ami Flavien à Cairns la semaine dernière. Il a dû repartir sur Sydney pour le travail. Il m'a gracieusement prêté son van prénommé 'Badgi'. Je vais pouvoir le garder pendant plusieurs semaines et peut-être redescendre la côte Est avec. Trop cool. J'ai donc roulé à gauche pour la première fois de ma vie lorsque j'ai amené Alexis, Flavien et ma copine Fanny (qui partais à Perth) à l'aéroport. Depuis le temps que je voulais conduire. Petit détail, Badgi est jaune, comme un clin d’œil à mon ancien métier.
Badgi
Jeudi 22 Août :
Après avoir révisé le vocabulaire, le menus du restaurant, et m'être entraîné à porter trois assiettes l'après-midi à la maison, me voilà parti pour faire un essai dans le restaurant Italien à 18h.
Alessandro (serveur) m'accueille. c'est à lui que j'ai donné mon CV la veille. Il me dit "je t'avais promis que je passerai ton CV à ma boss et aujourd’hui tu es là". Il m'explique ma mission. : Apprendre le numéro des tables et les menus, accueillir les clients, leur demander s'ils veulent de l'eau avant de commencer le repas, prendre les commandes, utiliser la machine enregistreuse où les plats sont écrits en Italien, servir les clients sans oublier de prendre le poivre sous le bras et le parmesan lorsque ce sont des pattes, laver les verres, débarrasser les tables, etc. Ensuite une collègue française (Marion) arrive et prends le relais pour tout m'expliquer. Elle est Normande, la veille en voyant mon CV elle a dit à Sarah qu'il fallait me prendre parce que je venais aussi de Normandie. Elle va bientôt quitter le restaurant, du coup il vont avoir besoin d'une remplaçante.
Pendant mon essai tout se passe bien, je gère pour une première fois en tant que serveuse, comme si j'avais fait ça toute ma vie. Mais (parce qu'il y a un "mais"), le moment où je dois servir une flûte de champagne, qui ne tient pas du tout en équilibre sur le plateau. J'y vais, je me dit que ça va le faire, et là, c'est le drame! Je renverse le contenu des deux verres par terre. Un peu paniquée, les larmes montent aux yeux car je me dis que c'est foutu, ils ne vont pas me rappeler. Du coup, je me dis qu'il ne faut pas que je me démonte, alors je continue le service avec le sourire, comme si rien ne s'était passé. Carmélo (le neveu du patron qui est aussi en WHV) essaye de me rassurer en me disant que ce n'est pas grave.
Il pleut, du coup il n'y a pas grand monde dans le restaurant, une chance pour moi. Parfois, je tourne un peu en rond.
20h Alessandro me dit que c'est fini pour aujourd'hui, et que je dois revenir demain à 19h. Youpi !!
Vendredi 23 Août : Deuxième essai dans le restaurant. Je n'ai pas le droit à l'erreur. Je suis encore plus sous pression qu'hier. Sarah (la patronne) me donne ma mission pour aujourd'hui. Je suis responsable des assiettes. Dès que la sonnette sonne, je dois être au taqué pour servir les clients. A chaque fois j'oublie le poivre, du coup, je fais des allers-retours inutiles. Une fois, je prends le parmesan avec les pattes aux moules. Sarah me demande : " Pourquoi tu fais ça, il n'y a pas besoin de parmesan normalement ?". Je lui rétorque : "C'est une bonne question!", un peu surprise par ma répartie elle me répond : "J'aime cette réponse!". A ce moment là, je crois que je viens de marquer un point. :-) Toute la soirée, je suis active, je prends quelques cocktails en commandes. Les clients repaire vite mon accent prononcé et me demande d'où je viens.
Vers 22h30, Alessandro me dit que je peux y aller, et que je dois voir avec Sarah pour la suite, le stress monte, j'ai mal au ventre. Sarah me dit que si ça me va je vais pouvoir devenir la future Marion. Oh putainnnnnnn, j'ai un boulotttt!!!! Du coup, pour fêter ça, je suis allée au Casino boire un verre avec ma collègue Normande Marion. Je ne réalise toujours pas.
Avec le super T-shirt du restaurant "Marina Paradiso"
Merci pour vos encouragements, vos conseils, votre bienveillance.
Après l'anglais, le portugais, le mandarin, l'espagnol, et le coréen, va falloir se mettre à l'Italien.
A presto ! :-)
Arrivederci !!